Integrated Design for Engineering Systems. Bond Graph approach.
Cours

Introduction

La transversalité, l'interdisciplinarité, la pluridisciplinarité, la gestion de projets, sont aujourd'hui largement citées mais souvent préconisées avec un abus de langage sans aucune démarche scientifiquement bien structurée. Le principal obstacle à la pénétration d'une activité de conception intégrée tient à la structure même des institutions académiques et industrielles, où chaque discipline est strictement cloisonnée. Ce cours présente un langage complet, doté d'une structure graphique et commune à toutes les spécialités d'ingénierie, capable de générer lui-même tous les niveaux (technologique, physique, mathématique et algorithmique) de la conception intégrée des systèmes d'ingénierie. Cet outil est le bond graph.

Ce cours est le résultat d'un transfert des résultats de recherche fondamentale, mais surtout appliquée effectuée au sein du Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal de Lille (LAGIS - UMR CNRS 8146). Ces résultats validés par des applications industrielles entérineront la puissance de cet outil largement utilisé par les grandes compagnies (Airbus, PSA, Renault, CEA, EDF..). J'ai eu à enseigner ce module ailleurs qu'en France, c'est pourquoi la grande partie des transparents sont en langue anglaise.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction, je suis conscient des imperfections qui peuvent encore subsister dans ce polycopié. Aussi, je vous suis reconnaissant par avance des remarques que pourront lui adresser les lecteurs et les étudiants pour la perfection de ce support de cours.

IntroductionObjectifs
AccueilRéalisé avec SCENARI